Introduction >> Le programme Carpate
CARPATE est un programme de modélisation de la qualité de l'air mené à l'INERIS et développé dans le cadre d'un partenariat entre les pouvoirs publics (MEDD, ADEME) et des instituts scientifiques (CNRS/IPSL, INERIS). Il comprend l'élaboration, la validation et l'exploitation d'outils logiciels dans un double objectif :
Apporter des arguments techniques pour étayer la position de la France dans les débats relatifs à la maîtrise de la pollution atmosphérique en Europe. Les dispositions réglementaires sur ce sujet résultent de négociations menées au sein de deux instances :
Fournir un ensemble d'informations établies d'un point de vue national à partir de calculs numériques ajustés grâce aux mesures réalisées par les Official Air Quality Monitoring Associations(AASQA). Dans ce contexte, PREV'AIR constitue un moyen supplémentaire de la surveillance qui vise d'une part à compléter les informations des AASQA sur une echelle territoriale plus étendue et d'autre part à leur fournir des données utiles à la prévision de la qualité de l'air sur leurs domaines de compétence.